J'ai entamé mon parcours de potier avec le tournage en 2002, sous la guidance inspirante de Lyse Fleury, une potière québécoise renommée.   Pendant de nombreuses années, j'ai suivi assidûment ses enseignements, m'entraînant trois heures par semaine sur un tour à pied, du fameux modèle Legault.   Grâce à sa bienveillance, j'ai pu expérimenter diverses formes et développer mes compétences.   J'ai rapidement acquis un tour Legault à proximité de mon domicile, ainsi qu'un petit four électrique peu de temps après.   Ces équipements m'ont offert une plus grande autonomie, me permettant de pratiquer la poterie chez moi.   Je réalisais des pièces pour mes collègues de travail et les exposais lors des événements organisés à l'atelier de Lyse au printemps.

Un moment donné, j'ai pu faire l'achat d'un petit tour électrique et ce achat à aidé à augmenter ma production, surtout après que je l'aie monté sur des briques de ciment afin de tourner debout.   J'ai fait des modifications pour actionner la pédale avec ma main droite pour que son utilisation soit la plus ergonomique possible.   J'ai complémenté le tout avec un tapis anti-fatigue, un éclairage supplémentaire et un meuble pour mes outils et rondeaux à ma gauche (facile d'accès!).

Mais un jour, j'ai senti le besoin de prendre mon indépendance afin de consolider mes acquis.   C'est ainsi que j'ai décidé de poursuivre ma pratique de manière autonome.   Je me suis également lancé dans la fabrication de mes propres glaçures, en recherchant des recettes sur le web ou dans des ouvrages spécialisés.   Cette démarche m'a permis de trouver des couleurs et des textures qui correspondent parfaitement à mes goûts et aspirations, révélant toute la complexité de l'art de la poterie.

Depuis 2015, j'ai fait le choix de transformer ma passion en une activité professionnelle à temps plein. J'ai multiplié les participations à des salons de Noël et à des marchés estivaux, jusqu'à atteindre, en 2023, le plus grand événement dédié à la poterie au Québec: 1001 Pots!   Désormais, je me concentre principalement sur ce type d'événements, où la céramique est mise à l'honneur.   Mon parcours m'a également conduit à participer à d'autres évènements similaires, telles que Céramystic à Way's Mills et Parcours Céramique à Montréal.

Je travaille chez moi parce que j'ai la chance d'être propriétaire et non locataire.   J'ai aménagé plusieurs petites chambres au sous-sol pour ranger mes poteries.   Ma pièce de travail principale est petite, mais très bien organisée, ce qui me permet d'être efficace et créatif.   Lors de la saison estivale, j'ai même la possibilité d'utiliser un abri pour mes pots, ce qui les protège des intempéries et accélère leur processus de séchage.

Travailler en petites séries me permet de créer des pièces uniques et d'apporter une attention particulière à chaque détail.   Cette approche artisanale est très appréciée par mes clients, qui valorisent l'authenticité et la qualité de mes créations.   Je peux consacrer tout mon temps et mon énergie à chaque pièce, en veillant à ce qu'elle reflète ma passion et mon savoir-faire.

Ma poterie est simple et fonctionnelle, conçue pour être utile aux personnes qui l'adoptent.   Lors de marchés, je constate avec satisfaction que mes pots ne sont pas seulement admirés, mais aussi achetés par de nombreuses personnes qui reconnaissent leur valeur et leur beauté.   C'est gratifiant de voir mes créations trouver leur place dans les foyers et être utilisées dans la vie quotidienne, que ce soit pour cuisiner, servir ou décorer.   Cela renforce ma conviction que la poterie peut apporter un petit supplément de bonheur et de satisfaction aux gens.   C'est une raison de plus qui me pousse à poursuivre cette activité et à continuer à créer des pots qui rencontrent l'appréciation et la demande du public.